LA PISSALADIÈRE DE TATA DOMI

Si tata Domi (Dominique pour la famille) domine bien un truc, c’est la pissaladière. 

Somptueux, à la fois fondant et croustillant, ce petit trésor combine tous les arômes des herbes du Sud pour un résultat qui vous surpendra comme un coup de fouet.

Ingrédients

1 pâton de 180 g (recette page 78)
4 kg d’oignons jaunes
1,5 càs de cassonade
1 botte de thym
4 feuilles de laurier sauce
1 branche de romarin
10 filets d’anchois marinés ou salés
2 pions d’ail
15 olives pitcholines
huile d’olive vierge extra
sel
poivre

1   Pelez l’intégralité des oignons (petit conseil : mettez-les au frigo une nuit à l’avance, ça aidera toujours à moins pleurer). 

2   Coupez-les en deux, puis émincez-les finement, du genre lamelles extra fines d’un demi-millimètre. 

3   Mettez l’huile d’olive à chauffer dans un gros rondeau. 

4   Jetez-y les oignons émincés et ajoutez le sucre, les aromates, le sel et le poivre puis l’ail haché par-dessus. Mélangez bien. 

5   Laissez confire les oignons tranquillement : les 5 premières minutes à feu fort en touillant en permanence puis à feu très doux et couvert jusqu’à ce que les oignons soient confits et bien colorés. 

6   Étalez le pâton pour obtenir une épaisseur de 2 mm puis disposez les oignons confits par-dessus. Étalez-les avec une cuillère en bois et disposez les olives pitcholines. 

7   En fonction des goûts, ajoutez les filets d’anchois salés avant la cuisson (ou les filets d’anchois marinés après la cuisson au four). 

8   Enfournez une dizaine de minutes dans un four à 200 °C jusqu’à ce que la pâte soit bien colorée sur les côtés, voire même qu’elle commence juste à noircir, mais pas plus. 

9   Sortez du four, découpez proprement. C’est prêt. 

10   Pour les aficionados des anchois : ajoutez lors de la cuisson des oignons 6 filets d’anchois salés et 10 filets d’anchois marinés pour fabriquer le pissalat que l’on étalera de la même manière que les oignons confits. Ainsi la vraie pissaladière tu auras.