LA RATATOUILLE

Must absolu de la région, la ratatouille a là aussi autant de recettes qu’il y a de familles qui la préparent. Parmi la farandole de déclinaisons, les Niçois vous proposent cette version authentique où chaque légume est cuit séparément. Son succès ne s’est jamais démenti dans nos restaurants.

Ingrédients

½ kg d’aubergines
 ½ kg de poivrons rouges
 ½ kg de courgettes longues
 ½ kg d’oignons
 ½ kg de tomates
1 gousse d’ail
1 bouquet de persil
1 feuille de basilic
feuilles de thym
huile d’olive extra vierge
sel
poivre

1   Coupez les tomates, les aubergines, les poivrons rouges, les oignons et les courgettes en cubes d’environ 1 cm de côté et hachez finement l’ail.

2   Sortez 4 poêles identiques et mettez-les sur le feu si vous avez la place – sinon, utilisez la même quatre fois de suite. Sortez une cinquième grosse poêle ou casserole qui vous servira pour les tomates.

3   Dans chaque poêle ou à chaque fois, versez un peu d’huile d’olive et cuisez chaque légume en veillant à lui garder un peu de croquant. Incorporez la moitié de l’ail haché avec les aubergines et l’autre moitié
dans la grande casserole à tomates. 

4   Surveillez la cuisson de chaque légume pour arriver à une sous-cuisson de 5 minutes par légume (il faut que les légumes se tiennent et qu’ils gardent un peu de mâche). 

5   Dans la grande casserole des tomates, ajoutez tous les aromates et laissez les tomates bien réduire et se transformer en petite sauce dans laquelle vous ajouterez tous les légumes cuits au préalable. 

6   Ajoutez le basilic haché finement et laissez mijoter tous ces légumes à feu doux pendant une dizaine de minutes. C’est prêt. 

7   Pour info : c’est délicieux chaud et délicieux froid le lendemain.