LA SALADE DE FÈVES

S’il en est une que vous ne trouverez pas ailleurs, c’est bien la fève. Cette spécialité du coin se consomme bien entendu uniquement en saison et s’épluche à la main au son de la radio. Le résultat : une salade saine, fraîche et goûteuse. L’âme de la cuisine nissarde en somme!

Ingrédients

500 g de févettes
1 orange non traitée
3 gousses d’ail rose
10 feuilles de menthe
1 càc de cumin en poudre
1 trait de vinaigre de Jerez
huile d’olive extra vierge
fleur de sel de Guérande
poivre

1   Pour la prépa des fèves fraîches, il faut aimer prendre son temps et avoir une quarantaine de minutes devant soi. Mettez-vous à table, si possible en extérieur et au soleil. Sortez votre poste radio, branchez vous sur radio star (92.4 FM) vers 11 h du mat et écossez vos fèves au rythme de la sélection de tonton Philippe. 

2 Mettez 2 litres d’eau à bouillir dans une casserole avec 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude (me demandez pas pourquoi, c’est Fafa qui m’a dit, je fais). 

3   Une fois le point d’ébullition atteint, plongez vos fèves dans l’eau bouillante jusqu’à ce que l’eau se remette à bouillir et sortez aussitôt vos fèves pour les plonger dans un bain d’eau glacée. 

4   Enlevez la petite peau des fèves avec vos petits bouts de doigts. 

5   Dans un saladier, mettez votre ail finement haché, une belle pincée de sel, quelques tours de moulin à poivre, le cumin en poudre, une belle rasade d’huile d’olive et un trait de vinaigre de Jerez. Mélangez le tout à la fourchette. 

6 Mettez à présent les fèves dans cette vinaigrette et tournez à l’aide d’une cuillère en bois. 

7   Par-dessus disposez des zestes d’orange coupés en lamelles très fines. 

8   Superposez vos feuilles de menthe les unes sur les autres et roulez-les avant de les couper en fines lamelles et de les jeter sur le dessus de votre jolie salade. 

9   Coupez le poste de radio, dégustez votre salade au son des cigales.