LA SOCCA DE TONTON PHILIPPE

On va pas refaire une énième version de la socca au four car tout le monde n’a pas la bonne plaque ni le bon four, mais on va proposer la recette de l’oncle Phil qui en fait une excellente à la poêle. Oncle Phil, c’est le roi de la zik sur la côte, animateur, programmateur, il a écumé toutes les plus belles stations de radio et vous pouvez en ce moment le retrouver sur Radio STAR 92.4.

LesNicois - Shooting Nice-471

Ingrédients

250 g de farine de pois chiche de qualité
3 càs d’huile d’olive extra vierge
4 càs d’huile d’arachide
25 càs d’eau
1 càc de sel fin
1 càc de poivre
une belle paire d’enceintes
un vinyle de Air avec « Alpha Beta Gaga »

1  Posez votre vinyle « Alpha Beta Gaga » et sifflotez pendant le temps de préparation de la recette, sans ça votre socca sera ratée. 

2  Dans un cul de poule mettez la farine de pois chiche, le sel et le poivre, l’huile d’olive et l’huile d’arachide. 

3   En fouettant vivement, ajoutez l’eau en filet pour obtenir une pâte bien lisse mais pas trop fluide (plus épaisse qu’une pâte à crêpes). 

  Laissez reposer au frigo 1 heure. 

5   Mettez une poêle non adhérente sur le feu, crêpière pas mal mais poêle en pierre encore mieux, le tout à feu fort et mettez une cuillerée à soupe d’huile d’olive et une d’huile d’arachide pour que l’huile d’olive ne brûle pas. 

6   Sortez l’appareil du frigo et remuez-le. Versez une à deux doses (en fonction de l’épaisseur souhaitée) au milieu de la poêle dans l’huile chaude et fumante et faites griller la première face. 

7   Comme la galette de votre lecteur vinyle, retournez-la une fois que la socca commence à être croustillante face A pour passer à la face B. 

8   Une fois colorée et croustillante des deux côtés, sortez-la du feu et mettez-la en morceaux déchirés à la main ou coupés au couteau en bois sur une assiette recouverte de Sopalin pour éponger l’excédent de gras. 

9   Second jet de sel fin et de poivre et on envoie ! 

10   PS : si vous avez confondu votre socca avec votre vinyle, jetez le vinyle.