LA SOUPE À LA TOMATE

Bienvenue dans le vrai goût de la belle saison. Choisissez des tomates bien charnues et un yaourt de qualité pour jouer sur une association de saveurs dont vous nous parlerez longtemps.

page126image10806272

Ingrédients

6 kg de tomates
4 oignons
1 tête d’ail rose
1 botte de persil
1 piment frais
15 g de sucre roux
3  feuilles de laurier sauce
4  brins de thym
2 brins de romarin
2 branches d’origan
2 grappes de tomates cerises
1 yaourt à la grecque
1 citron jaune
20 cl d’huile d’olive extra vierge
5 g de fleur de sel de Guérande
5 g de poivre

1 Faites une petite entaille en forme de croix sur la base des tomates et plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 1,5 minute pour que la peau se décolle.

2 Sortez-les, rafraîchissez-les avant de les éplucher. Mettez votre four à préchauffer à 200 °C en chaleur tournante.

3 Dans un grand faitout, mettez l’huile d’olive à chauffer, faites-y colorer les oignons hachés grossièrement et la gousse d’ail.

4 Coupez grossièrement les tomates pelées et ajoutez-les dans le faitout ainsi que 2 brins de thym, le laurier, le romarin, le persil, le sucre, le sel et le poivre. Laissez cuire à feu moyen 15 minutes une fois l’ébullition atteinte.

5 Passez le tout à la moulinette en ayant pris soin de retirer le laurier et le romarin et en y ajoutant un morceau de piment frais (en fonction du piquant de celui-ci et de votre goût).

6 Si c’est trop épais, délayez le tout avec de l’eau bouillante pour obtenir la consistance souhaitée et remettez sur le feu 15 minutes.

7 Pendant ce temps, prenez les trois quart des tomates cerises et équeutez- les. Disposez-les dans un cul de poule, ajoutez-y une belle cuillerée à soupe d’huile d’olive, une cuillerée à thé de cassonade, une pincée de fleur de sel, 2 brins de thym, l’origan et 2 gousses d’ail écrasées avec le plat de la lame du couteau.

8 Posez les tomates sur une plaque allant au four et enfournez jusqu’à ce que la peau des tomates prenne des coups de soleil et que le jus fasse les mêmes bulles que l’écume des vagues sur la Prom’.

9 Pendant ce temps, mélangez le yaourt à la grecque avec le jus d’un demi- citron jaune et une pincée de fleur de sel.