LE PAN BAGNAT DE JEAN-PAUL LE PÊCHEUR

Jean-Paul, c’est notre coup de cœur des pêcheurs de la Riviera.

Un artisan à qui on ne la fait pas, qu’il s’agisse de la fraîcheur du poisson comme de la recette du véritable pan-bagnat, que l’on vous propose ici dans une version absolument originale.

Ingrédients

1 pain rond
1 tige de cébette
1 tomate cœur de bœuf
3 radis roses
1 poivron vert corne de bœuf
1 artichaut violet
1 fenouil
1 céleri branche
6 févettes
6 filets d’anchois 
quelques morceaux de filet de thon
1⁄2 œuf dur
5 olives pitcholines
1 gousse d’ail
6 feuilles de basilic
huile d’olive vierge extra
sel
poivre

1 Coupez le pain rond sur la hauteur en laissant deux tiers de sa hauteur pour la partie basse. Videz un peu de la mie de la partie basse.

2 Frottez la gousse d’ail écrasée à l’intérieur du pain sur les deux faces.

3 Dans un cul de poule, mettez les tomates coupées en morceaux grossiers, ajoutez les cébettes émincées, les radis roses coupés en lamelles de 1 mm d’épaisseur, le poivron vert en fines lamelles, un tout petit peu de fenouil coupé en fines lamelles, la moitié de la branche de céleri en fines lamelles, les févettes entières, les olives déchirées sans le noyau et l’artichaut tourné et coupé en lamelles.

4 Remuez bien les légumes et réservez-les.

5 Dans un bol à coté, récupérez l’eau des légumes et ajoutez l’huile d’olive, le vinaigre, le sel et le poivre et bien mélanger.

6 Ajoutez la vinaigrette dans le cul de poule contenant les légumes et tournez à la cuillère de manière à bien enrober le tout.

7 Prenez à l’aide d’une cuillère le mélange de légumes et remplissez le pain du bas.

8 Ajoutez le thon, l’œuf, les filets d’anchois puis les feuilles de basilic et versez le reste de la vinaigrette.

9 Refermez le sandwich.

10 D’aucuns diront que celui-ci doit passer quelques heures emballé dans l’aluminium pour que le pain s’imprègne de la vinaigrette et de toutes les saveurs. Mais entre nous, il est toujours plus pratique de le manger avant que le pain ne baigne trop et que votre short ne se transforme en un tye and dye d’huile d’olive et d’eau de légume.