LES FRITES DE SOCCA

Parce qu’il n’y a pas que la pomme de terre, et que ces frites de farine de pois chiches sont tout simplement… géniales. Le grand classique de notre resto éponyme, et surtout les grandes patronnes de l’apéro.

Ingrédients

500 g de farine de pois chiche (nous aimons la sabopa qui vient de l’arrière-pays)
1,5 l d’eau
200 g d’huile d’olive
2 belles pincées de sel fin
1 dizaine de tours de moulin à poivre

1 Mettez tous les ingrédients dans une grosse casserole et mettez le feu à fond, battez avec un fouet tout du long pour ne pas que le mélange accroche.

2 Une fois que l’appareil a pris, baissez le feu et continuez à le tourner soit avec une spatule en bois soit avec une marise pour sécher celui-ci afin qu’il rende un maximum d’humidité.

3 L’opération doit durer un quart d’heure.

4 Une fois bien sec, versez l’appareil dans un plat froid, rectangulaire de préférence, sur entre 3 et 8 cm d’épaisseur et réservez au frigo toute la nuit avec une feuille de papier sulfurisé posée par-dessus.

5 Le lendemain, découpez vos frites de socca en les taillant d’une dizaine de centimètres de longueur par 1 cm de côté.

6 Lancez soit une friteuse, soit une poêle avec un beau fond d’huile végétale et faites cuire vos frites de socca jusqu’à ce qu’elles colorent et remontent à la surface (en friteuse).

7 Celles-ci doivent être extra-croustillantes en surface et fondantes à l’intérieur. Attention à ne pas les brûler, elles sortiraient de la cuisson bien vides.

8 Jetez-les hors de la cuisson sur un linge propre et aspergez le tout de poivre moulu (beaucoup) et de sel fin.

9 Servez illico presto et dégustez ça avec un un bon pastis ou un verre de rosé car ça donne soif.