LES GNOCCHIS DE POMME DE TERRE DE TATA CLARA

Dans la famille d’Olivier, le soir en rentrant de la plage, Tati nous attendait avec son tablier en cuisine. On devait défiler un par un, se faire caresser les oreilles, et finir de rouler les gnocchis maison sous l’œil de Nona Rina. Les gnocchis chez nous, c’est une religion. «Jésus, Marie et les gnocchis» comme dirait Nona. La cuisson c’était pas minute, mais seconde ! On devait rester à coté des casseroles et compter 1, 2, 3, 4… À 57, tati nous jetait une poignée de gnocchis flanquée d’un peu de fleur de sel.

Ingrédients

1 kg de pommes de terre grosses et plutôt farineuses
1 jaune d’œuf
250 g de farine
100 g de parmesan
50 g de beurre
3 g de noix de muscade
10 g de fleur de sel de Guérande

1 Mettez à cuire les pommes de terre dans un gros rondeau rempli d’eau. Une fois cuites (testez avec la pointe du couteau pour valider la cuisson), pelez-les encore chaudes.

2 Disposez toutes les pommes de terre dans un cul de poule et ajoutez-y la farine, le jaune d’œuf, le sel et le poivre et la muscade. Malaxez bien le tout pour obtenir une pâte.

3 Sans laisser la pâte reposer, détaillez-la en 5 ou 6 boules égales et disposez-les sur votre plan de travail qui aura été fariné au préalable. Roulez-les pour en faire des boudins de 1,5 à 2 cm de diamètre.

4 Détaillez-les au couteau (ou au coupe-pâte pour les plus équipés) en petits coussins de 3 cm de long et saupoudrez-les d’un voile de farine pour éviter que vos gnocchis n’accrochent les uns aux autres.

5 Deux écoles pour la finalisation des gnocchis. Au resto, on préfère les laisser ainsi et les envoyer directement dans une casserole pleine d’eau bouillante avec une belle pincée de sel, mais selon la tradition il faut rouler les gnocchis sous les pointes de notre fourchette avec le pouce sur les dents afin de les strier pour qu’ils ressemblent à des cuillères à miel avant de les cuire. Paraît-il que la sauce accroche mieux.

6 Une fois dans l’eau bouillante, les gnocchis (striés ou pas) remontent à la surface une fois cuits. Sortez-les et égouttez-les.

7 Dans une poêle chaude, mettez le beurre à fondre et jetez les gnocchis dans le beurre chaud, ajoutez une pincée de fleur de sel, un tour de poivre et on fait sauter.

8 Dressez-les dans une assiette et ajoutez les copeaux de parmesan.