LES GNOCCHIS DE SEMOULE

Autre option faisant fi de la pomme de terre, les gnocchis de semoule auraient été dégustés (paraît-il) dès l’Antiquité. Ou comment se plonger dans les délices d’une Nissa la Bella version V.O. intégrale, avant que l’Amérique ne lui offrent les tomates et autres poivrons qui font sa spécificité.

Ingrédients

1 l de lait entier
250 g de semoule fine
2 œufs entiers
80 g de beurre
140 g de parmesan
2 pincées de noix de muscade
fleur de sel de Guérande
poivre

1 Portez le lait et le beurre à ébullition dans une grande casserole.

2 En parallèle, préchauffez votre four à 180 °C en chaleur tournante.

3 Une fois le lait bouillant, mettez une cuillerée à café de sel, 5 à 6 tours de moulin à poivre et sortez votre casserole du feu. Versez la semoule en pluie fine, telle le crachin parisien, et remuez en permanence au fouet en ajoutant les œufs, la noix de muscade et 60 g de parmesan.

4 Une fois ce joli mélange bien homogène, repassez-le sur le feu (doux) pour sécher l’appareil. La cuisson est validée quand la pâte se décolle des bords.

5 Retirez du feu et laissez refroidir le temps de disposer sur votre plan de travail une belle feuille de papier sulfurisé (ne lésinez pas sur la longueur) et déposez votre appareil au centre de celle-ci.

6 À l’ancienne : prenez un bol d’eau, trempez votre main à l’intérieur et tapotez l’appareil pour obtenir une plaque de 1 cm d’épaisseur environ. Autrement, une marise mouillée fera amplement l’affaire.

7 Laissez refroidir à l’extérieur jusqu’à ce que la pâte soit bien ferme et choisissez un verre ou un emporte-pièce du diamètre qui vous plaît.

8 Farinez votre ustensile et faites vos découpes dans la pâte pour les disposer ensuite dans un plat à four préalablement beurré, en faisant se chevaucher de moitié chaque rondelle.

9 Déposez des noix de beurre un peu partout sur vos gnocchis. Saupoudrez le tout avec le parmesan et quelques tours de moulin à poivre. Enfournez le tout 15 minutes. Passez le four en mode gril et laissez gratiner 5 bonnes minutes.

10 Laissez refroidir 5 minutes. C’est good, non ?