LES GNOCCHIS VERTS "MERDA DI CAN"

On vous laisse imaginer ce que signifie l’appellation originelle de ces gnocchis aux blettes, l’une des perles de la cuisine nissarde.

Petit rappel : chez Les Niçois, on aime tous les chiens, sans discrimination (mais encore plus ce plat qui vous emporte directement sur la Riviera).

Ingrédients

1 appareil à gnocchis
500 g de vert de blette
huile d’olive extra vierge
fleur de sel de Guérande
poivre

1 Une fois que vous aurez commencé la recette des gnocchis comme exposée page 96, mettez une grosse casserole d’eau à bouillir et blanchissez vos feuilles de blette (en ayant pris soin de bien retirer la partie centrale de vos blettes – on ne garde vraiment que le vert).

2 Une fois les feuilles de blette attendries (comptez 2 à 3 minutes), égouttez-les et placez-les directement dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson et conserver la couleur verte.

3 Disposez-les ensuite dans une passoire et mettez une pression d’environ un kilo (une brique de lait) pendant une bonne dizaine de minutes afin de les essorer. Sinon, allez-y à la main.

4 Incorporez les blettes essorées à votre appareil à gnocchis en y ajoutant un peu de farine pour garder une texture plutôt souple.

5 Pour le façonnage, c’est simple : réalisez la même technique que pour les gnocchis en fleurant votre plan de travail avec un peu de farine et en réalisant de longs rouleaux que vous détaillerez encore une fois avec un coupe-pâte ou un couteau pour faire des petites boules de 1,5 cm de côté.

6 Prenez les boules une par une pour les rouler entre les paumes de vos mains et leur donner un aspect de « merde » de chien (d’où le nom niçois merda di can) et disposez-les sur une planche saupoudrée de farine pour qu’elles ne collent pas entre elles.

7 Jetez-les dans l’eau bouillante salée et attendez qu’elles remontent à la surface comme les gnocchis de pomme de terre.

8 Égouttez-les et faites-les revenir dans une sauce au choix ou dans une noix de beurre avec quelques copeaux de parmesan.