BIEN DORMIR À NICE

Des aristos britanniques aux beach-trotters d’aujourd’hui en passant par le tourisme d’affaire, Nice cultive l’art d’accueillir ses invités depuis des décennies. 

Chic suprême, les immeubles multiplient les genres architecturaux et arborent des noms qui empruntent à la mythologie, à la botanique, la Russie des tsars, la magie de la Belle Époque… Ici, les immeubles s’appellent Bel Azur, Savoy Palace, Les Mimosas, Palais de la Paix, Gloria Mansions, les Naïades, Neptune, Bel-Azur, Nathalia du coté́ de la cathédrale russe… On vous laisse trouver Le Roy Soleil et Versailles : tout un programme ! A priori, pas de problème pour trouver une chambre d’hôtel ou même louer une villa historique dans le quartier du Cimiez ou sur la Promenade des Anglais (indice, elle est au n° 139).

Voici autrement les coups de cœur des Niçois : 

LA COLOMBE D’OR

Place du Général-de-Gaulle, Saint-Paul-de-Vence – Tel. 04 93 32 80 02 – la-colombe-dor.com

On n’est pas ici à Nice, mais dans l’arrière-pays, à une demi-heure en voiture à peine. Un trésor absolu que cette Colombe d’Or, café-bar des années 1920 devenu repaire des artistes – Montand et Signoret en premier lieu – trente ans plus tard. Une adresse provençale plus que parfaite, toujours tenue par la famille Roux (on embrasse bien Danièle), et où tous les grands peintres et sculpteurs ont laissé leur empreinte, qu’il s’agisse de César, Fernand Léger, Calder, et même Picasso. L’été, la piscine y est absolument the place to be. De quoi avoir une vraie gueule d’atmosphère.

HÔTEL AMOUR

3, avenue des Fleurs, Nice – Tel. 04 65 27 10 10 – hotelamournice.fr 

Satellite méditerranéen de son über cool homonyme parisien. André Saraiva et sa bande ont ouvert ce nouveau hot spot à quelques dizaines de mètres de la Prom. Déco brocanto bohème, murs rose Malabar ou pastel ensoleillés, bouquins disséminés çà et là et une piscine sur le toit. Mignonettes chambres « petites » et ravissant studio de 26 m2 pour se reposer après une journée sur la plage en contrebas. Et comme Mika, le patron, sait reçevoir, vous passerez un séjour qui vaut plus que le détour. 

HÔTEL WINDSOR

11, rue Dalpozzo, Nice – Tel. 04 93 88 59 35 – hotelwindsornice.com

Dans le registre «chambres d’artistes», une jolie adresse avec, aux murs, des fresques d’Antoine Beaudoin, des installations imaginées par des créateurs contemporains et un jardin planté d’essences tropicales et d’arbres fruitiers.

HÔTEL LA PÉROUSE

11, quai Rauba Capeu, Nice – Tel. 04 93 62 34 63 – hotel-la-perouse.com 

Planté sur la colline du Château avec vue à couper le souffle sur la Prom (on se croirait dans un tableau de Dufy), une adresse chic et un peu à l’écart même si tout est à quelques minutes à pied. Choisir une chambre avec terrasse pour profiter d’un dernier verre et du petit déjeuner face à la baie des Anges. 

HÔTEL LE SAINT PAUL

29, boulevard Franck-Pilatte, Nice – Tel. 04 93 89 39 57 – lesaintpaul-hotel.fr

Ancien séminaire ouvert en 1840, cette maison rose aux volets verts sise dans le quartier du Lazaret a été transformé en établissement à la déco moderne et au confort certain. La terrasse du restaurant, face à la mer, est parfaite pour débuter sa journée.

LE NEGRESCO

37 promenade des Anglais, Nice – Tel. 04 89 49 31 50 – hotel-negresco-nice.com

L’un des derniers palaces indépendants en France, ouvert en 1913 par un maître d’hôtel roumain ayant servi, entre autres, la famille Rockfeller. La coupole (sous laquelle se situe la suite des Anges et ses 100 m2) aurait la forme du sein de sa maîtresse… Dans le genre, un mythe hôtelier, longtemps piloté par l’opiniâtre Jeanne Augier (décédée à 90 ans en 2019) qui y imposa son goût de l’art contemporain à côté du mobilier Grand Siècle et des tableaux des rois et reines de France. Toutes les célébrités du XXe siècle et une palanquée de têtes couronnées y sont passées.