LA DAUBE

Il y a autant de recettes que de familles niçoises. Notre version est un dérivé de la recette de la tante de Jacques Médecin, passée entre les mains de mamie Fafa, twistée par tata Soso et peaufinée par les sept années de présence à la carte de notre restaurant. Pour nous, c’est la version ultime de la daube à la niçoise. En bref, quatre-vingt-dix ans d’optimisation culinaire, et tout ça pour de la daube.

Ingrédients

1,5 kg de bœuf, type paleron
2 càs de farine
2 l de vin rouge
2 oignons jaunes
1/2 orange
4 gousses d’ail
1 botte de thym
3 feuilles de laurier
1 branche de romarin
3 badianes
10 clous de girofle
4 carottes
fleur de sel de
poivre

1 Dégraissez la pièce de bœuf (en laissant tout de même du gras) et détaillez-la en cubes de 3 cm de côté. Salez et poivrez, marquez-les à l’huile bien chaude dans une grosse sauteuse ou une cocotte en fonte.

2 Une fois la viande bien colorée, réservez-la et saupoudrez-la de farine pour en recouvrir chaque face.

3 Dans la sauteuse, ajoutez les oignons émincés, une pincée de sel, 8 tours de moulin à poivre, les carottes pelées et coupées en deux sur la largeur.

4 Déglacez avec un verre de (bon) vin rouge. Éteignez. Mettez les légumes et la viande dans un récipient : couvrez le tout de vin rouge, ajoutez une demi-orange piquée avec les clous de girofle, le thym, le laurier et le romarin. Laissez mariner au moins une nuit au frais.

5 Le lendemain, versez le tout dans une belle marmite, en fonte de préférence, et mettez à cuire à feu fort pour les 10 premières minutes.

6 Baissez le feu et laissez mijoter au moins 4 heures à couvert. Une daube ne peut être trop cuite, attention à veiller à ce qu’il reste du jus pour pouvoir décliner des recettes (si besoin ajoutez un verre d’eau en milieu de cuisson).

7 En fin de cuisson, ajoutez un petit verre d’eau pour délier la sauce.

8 Hors du feu, retirez l’orange piquée, le laurier, la badiane et la branche de romarin et servez ce concentré de bonheur avec des pâtes fraîches ou un joli écrasé de pommes de terre et quelques copeaux de parmesan.