LA TARTE À LA TOMATE DE CARINE

Et si Carine avait le plus beau tour de main des Alpes-Maritimes pour réaliser cette pizza qui n’en est pas vraiment une mais qui n’est pas totalement non plus une tarte ? Un délice pour la bouche comme pour les yeux, de quoi épater tout Paris et Nice. Carine s’occupe toujours bien de nous et nous fait tenir bon sous la grisaille de la capitale. Notre petit rayon de soleil à nous. 

Ingrédients

1  pâton de 180 g (recette page 78)
2  tomates cœur de bœuf
3  tomates Napoléon
1 tomate ananas
1 tomate noire de Crimée
1 poignée de parmesan en copeaux
1 poignée de fior di latte
10 feuilles de basilic
60 g de tapenade noire Les Niçois
huile d’olive vierge extra
fleur de sel de Guérande
poivre

1 Prenez votre joli pâton bien rond et posez-le sur votre plan de travail préalablement fleuré avec un peu de farine.

2 Préchauffez votre four à 180 °C chaleur tournante.

3 À l’aide de la paume de la main applatissez votre pâton en appuyant une fois et tournez le à 90 °C pour lui donner une forme bien ronde.

4 Avec le bout des doigts, imaginez que vous massez les trapèzes de votre compagne/compagnon en partant du centre de votre pâton et en l’étirant vers les diagonales extérieures.

5 Si c’est trop compliqué, jetez un œil sur le site www.les nicois.com où on a préparé une petite vidéo «cours de pâte à pizza» 🙂

6 Une fois votre pâte bien étirée (entre 2 et 3 mm d’épaisseur max.), mettez-la sur un papier sulfurisé puis sur une plaque et étalez grossièrement la tapenade sur la pâte.

7 Lavez puis coupez vos tomates en tranches de 5 mm d’épaisseur et disposez-les sur votre pâte pour faire le plus beau patchwork coloré de votre life.

8 Un tour de moulin à poivre, une belle pincée de fleur de sel puis jetez en vrac votre poignée de fior di latte.

9 Enfournez et laissez cuire une vingtaine de minutes. Contrôlez en surveillant la cuisson du fromage (qui doit bien gratiner) et les bords de votre pizza qui sera ready une fois que ceux-ci commenceront à noircir.

10 Sortez du four, mettez un joli filet d’huile d’olive sur vos tomates, les copeaux de parmesan et, en dernier, les feuilles de basilic.