LE BEURRE D'ANCHOIS

Les Américains ont le ketchup, les Niçois le beurre d’anchois. Pour une fois, on oublie l’huile d’olive. Simplement tartiné sur une tranche de bon pain grillé ou en accompagnement d’une poêlée de légumes, sa texture onctueuse et son goût unique viennent raviver vos plats, des plus simples aux plus sophistiqués.

Ingrédients

200 g de beurre doux fermier
1⁄2 citron jaune non traité
6 filets d’anchois salés
1 càs d’anchoïade Les Niçois
fleur de sel de Guérande
poivre

1 Sortez votre plaquette de beurre et disposez-la dans un cul de poule à température ambiante, le tout 30 à 40 minutes avant d’entamer la préparation de cette recette.

2 Une fois le beurre ramolli et donc prêt a être façonné, hachez les filets d’anchois salés, ajoutez 3 à 4 tours de moulin à poivre, la càs d’anchoïade, une belle pincée de fleur de sel et enfin le jus d’un demi-citron. Ajoutez à cette préparation quelques zestes de ce même citron.

3 Avec vos douces mains, ajoutez le beurre coupé grossièrement et malaxez le tout pour obtenir une belle pâte homogène et que tous les ingrédients soient bien incorporés.

4 Technique de maître beurrier du cousin d’Olivier qui est normand, déposez votre beurre au centre d’un papier sulfurisé et enfermez-le en le roulant comme une papillote totalement hermétique afin de le façonner en cylindre, puis plongez-le dans un bac pour couvrir à peine d’eau et recouvrez de glaçons.

5  Ce procédé aidera à figer le beurre et ainsi pouvoir le remettre au frigo sous une forme esthétique que l’on pourra présenter à ses convives façon ambassadeur de Saint-Tropez.