LES RAVIOLIS DAUBE

Recette raviolis daube

Nième déclinaison de notre plat de daube, les raviolis font partie des ultra classiques de la cuisine niçoise. Si vous n’avez plus de restes ou trop de flemme, le resto Gesù en sert toute l’année et de qualité. 

Ingrédients

Réalisez la moitié de l’appareil de pâte à ravioli
400 g de daube de la veille
 300 g de sauce daube de la veille
100 g de parmesan
½ oignon jaune
 1 jaune d’œuf
 fleur de sel de Guérande
 poivre

1   Abaissez votre pâte à ravioli pour faire des bandes de 10 cm de large. 

2   Dans un gros cul de poule, mettez votre daube hachée finement ou passée au robot. Ajoutez le jaune d’œuf, l’oignon haché finement et mélangez votre farce jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement homogène. 

3   Mettez un gros rondeau avec de l’eau salée sur le feu, il vous servira à cuire les raviolis. 

4   Dans une petite casserole, mettez votre sauce daube à feu très doux. 

5   Sur vos bandes de pâte disposez l’équivalent d’une cuillerée a café de farce tous les deux doigts (mes doigts donc, un peu larges) et répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez terminé la farce. 

6   Au pinceau, mouillez les contours de la farce délicatement avec de l’eau froide et posez votre seconde bande de pâte pour sceller les raviolis. 

7   Si vous avez la roulette c’est gagné, sinon vous êtes bons pour découper autour de la farce (nous on aime la forme carrée) en laissant bien 2 à 3 mm de pâte collée pour ne pas qu’ils s’ouvrent à la cuisson puis verrouillez le tout en écrasant chaque côté à l’aide d’une fourchette. 

8   Une fois que votre sauce daube a retrouvé son état liquide, plongez vos raviolis quelques minutes dans l’eau bouillante pour les cuire. Attention : le temps de cuisson dépendra de l’épaisseur de votre pâte, plus c’est fin plus ça va vite, mais pensez à laisser chauffer votre farce. 

9   En sortie, disposez vos raviolis dans une assiettes creuse, versez une petite louche de sauce daube, quelques copeaux de parmesan, corrigez l’assaisonnement et le tour est joué.